mardi 18 août 2009

JE SUIS BERBERE

Jusqu’à récemment, certains ont tout fait pour essayer de diviser les Berbères. Les états nationaux algériens ou marocains ont tout fait pour nous présenter les uns les autres comme des ennemis naturels et héréditaires !

Mais cette façon de « diviser pour mieux régner » ne marche plus ! Moi je me sens BERBERE et je me sens chez moi partout en Afrique du Nord. J’ai appris à connaître les Berbères du Maroc : Chleuhs, Rifains, Soussis... et j’ai appris à les apprécier et à les aimer !

Pour moi nous sommes tous des frères (ITMATEN). Nous avons la même histoire, la même culture, les mêmes valeurs humaines et universelles (la tolérance, l’hospitalité, le respect de la dignité humaine...), la même langue (même si chaque langue régionale à ses variantes).

J’ai été récemment à Agadir et dans la région de Marrakech, j’ai trouvé de nombreux points communs avec les Berbères de Kabylie et je suis très fier d’appartenir à ce valeureux et courageux peuple berbère qui a traversé les siècles sans agresser personne et qui a toujours su se battre avec héroisme pour préserver son identité, sa culture, son honneur et ses valeurs en résistant à toutes sortes d’envahisseurs des plus sauvages.

L’une des caractéristiques des Berbères, c’est le « NIF », autrement dit le sens de la dignité ! Les Berbères n’ont jamais accepté de vivre à genoux et jamais accepté que des hommes soumettent et humilient d’autres hommes ! Les Berbères n’ont jamais connu l’esclavage, qui a été importé par les Arabes et les Européens qui en ont fait un commerce lucratif ! chez les Berbères la dignité humaine est une valeur fondamentale qu’ils préservent jalousement !

Les Berbères sont des hommes et des femmes courageux qui lorsqu’ils sentent l’injustice sont capables de se révolter et de se battre avec une force et un courage inouïe. Ce n’est par hasard que récemment encore, on est venu cherchez des Kabyles et Chleuhs quand il fallait aller combattre les Nazis en Europe ! Mais ce fut le cas tout au long de leur Histoire tumultueuse, mais oh combien passionnante !

Aucun commentaire: