mardi 18 août 2009

JE SUIS UN FRANCO-KABYLE

Je suis un franco-kabyle(un Français d’origine kabyle). Jaime ce pays (la France), où il est possible de vivre librement qu’elle que soit ton origine. J’aime ce pays où les gens ont le droit de croire ou de ne pas croire sans aucune contrainte. Ayant vécu dans un pays « musulman » j’apprécie d’autant plus la France, qu’ici les gens peuvent croire sincèrement, sans contrainte. Dans les sociétés musulmanes, les gens sont sous pression, une pression constante de la famille, des voisions, de l’état... la liberté individuelle n’existe pas ! il faut faire comme tout le monde et surtout ne pas montrer la moindre différence, car la différence est perçue comme une déviance qu’il faut vite corriger et non comme une richesse.

Heureusement que je suis né en Kabylie. Dans cette région d’Algérie les gens fort heureusement ne se prennent pas pour des prophètes ou des gardiens du temple. C’est une société suffisamment évoluée pour accepter une certaine forme de laïcité qui permet à ceux qui croient de croire librement et à ceux qui ne croient pas de vaquer à leur occupation.

Malgré le fait que les Kabyles aient beaucoup soufferts du temps du colonialisme français, les Kabyles savent tourner la page. Lorsque les Français sont arrivés en Algérie en 1832, ils ont mis près de 30 ans pour conquérir la Kabylie, puisque les troupes françaises n’ont réussi à accéder à cette région montagneuse qu’en 1857. Celle qui a mené la résistance fut une femme nommée Lla Fadhma N’ Soummer, qui pris le commandement d’une armée et lança le fameux cris de guerre qui reste encore vivace chez les Kabyles : « Anarez walla ’n knou » (nous nous brisons, mais nous ne plions pas !). Ce fut soit dit en passant également une femme qui prit le commandement d’une armée pour s’opposer à l’arrivée des Arabes au 7ème siècle, son nom était Kahina, elle était judéo-berbère...

A peine 20 ans plus tard, en 1870, les Kabyles se sont révoltés contrel’occupant français avec comme figure de proue El Moukrani qui n’a jamais abdiqué (contrairement à l’Emir-abdel-kader, qui accepta la présence de la France au nom du « mektoub » et qui fut remercié par l’octroie d’une villa à Damas et d’une pension sonnante et trébuchante. Son figure à l'arc de triomphe parmi les plus grands amis de la France... et dire qu'une statue est érigée en nom à Alger, tandis que la tombe et la mémoire de Mokrani sont piétinés dans ce même pays). El Mokrani lui a refusé d’abdiquer, il mourut comme Napoléon en exil dans une prison comme des milliers d’autres Kabyles qui furent ainsi contraints à l’exil forcée en Nouvel Calédonie.

Lorsque la guerre de libération fut déclenchée en Algérie c’est encore en Kabylie qu’elle connue sa genèse et son apogée, puisque c’est dans la vallée de la Soummam en Basse Kabylie que fut créée le FLN et le mouvement national, relayé par les Kabyles de France avec l'Etoile Nord Africaine.

Malgré cette Histoire tumultueuse entre les Français et les Kabyles, ces derniers n’ont pas gardé de haine à l’égard des Français, car ce fut une période de guerre ou il fallait se battre, mais il faut aussi des périodes de paix où il faut savoir tourner la page. Ceux qui gardent de la rancune vis à vis de la France à cause de cette période coloniale, sont souvent ceux qui ont été des traîtres ou des petits enfants de traites, ou des "résistants de la 25ème heure », bref ceux qui ont forcément quelque chose à cacher ou a se reprocher! les hommes braves et valeureux savent faire taire les armes ou faire « rouler le couscous noir » (le plomb), lorsque c’est nécessaire ! Il y a un temps pour tout, un temp pour la guerre et un temps pour la paix ! Ceux qui veulent mener la guerre et des croisades en temps de paix, sont ceux qui se terraient en temps de guerre.. !

Aujourd’hui, je ne comprends pas ceux qui crient « nicke la France » et qui pourtant restent en France. Le monde est vaste, quand on se plait pas à un endroit il faut mettre en cohérence ses paroles et ses actes ! Si on aime ce pays, il faut le respecter. Respecter ses valeurs, respecter ses lois, respecter ses traditions, respecter son Histoire ! On ne peut pas demander du respect lorsque soit même on ne respect pas les autres !

Aucun commentaire: